27/01/2013

Pride and Prejudice (2005)


Je sais que ce n'est pas raisonnable du tout, que je devrais écrire mon mémoire plutôt que ce billet. Mais c'est pas ma faute, par habitude j'ai allumé la télé et je suis tombée totalement par hasard (oui c'était vraiment du hasard) sur ce film à la télé. Il avait déjà commencé depuis 20 min, mais bon c'est pas comme si je l'avais déjà vu (plusieurs fois ?).
Faut-il résumer l'intrigue ?
Mrs Bennet a cinq filles, Jane, Lizzy, Mary, Kitty et Lydia, et désire les voir marier au plus tôt. Par bonheur, un jeune homme riche et célibataire vient s'installer dans le voisinage et avec lui son ami Darcy encore plus riche et lui aussi célibataire...


Oui j'aime beaucoup ce film, la preuve en est, je l'ai encore regardé ce soir.
Mais (et oui, il y a toujours un mais) j'ai beaucoup de remarques à faire, en particulier parce que je suis très attachée au roman de Jane Austen, à l'adaptation de la BBC et surtout, surtout à Colin Firth.

Commençons donc par les points négatifs :
D'abord les différences avec le livre, certains personnages secondaires ont tout simplement disparus (Maria Lucas, Mr. et Mrs Hurst...), des scènes ont été retirés (vraiment rien entre Elizabeth et Wickham ?), les répliques ne sont plus les mêmes (où est le ''In vain have I struggled. It will not do. My fellings will not be repressed. You must allow me to tell you how ardently I admire and love you.'' ?) et que dire de cette scène sous la pluie où ils sont près de s'embrasser, Jane doit se retourner dans sa tombe.
Et que dirait-elle quand Lizzy sort encore en chemise de nuit uniquement recouverte d'un manteau, à l'aube et rencontre par hasard (le hasard, toujours le hasard) un jeune homme, lui aussi '[not] formally attired'.
Et, oh, comble du manque de savoir vivre : Lizzy sort sans chapeau !
Mais tout cela dans un autre film, sans rapport avec Jane, j'aurais adoré.



Ce que je reproche réellement au film c'est de vouloir absolument plonger la famille dans la misère. Oui ils ne sont pas aussi riches que les Bingley, mais ce n'est pas une raison pour montrer Longbourn en ruine et Lizzy portant toujours la même robe marron, qui doit être bien élimée à force.

Un de mes personnages préférés dans le roman est Georgiana, même si on ne l’aperçoit que peu, et qu'elle ne parle pas une seule fois. Dans le film, elle est vraiment représentée comme une petite fille et non comme une jeune fille, voir une jeune femme. Elle court à la rencontre de Lizzy et des Gardiner sans souci de la bienséance et surtout sa timidité caractéristique.


Et les points positifs, parce qu'il y en a aussi :
Ce film est pittoresque : des scènes bucoliques pour montrer le temps qui passe, des jeux de lumières pour animer les visages et les paysages...
Et je suis absolument fan de la musique, en particulier A Postcard to Henry Purcell, qui me donne envie de danser à chaque fois.

Mais surtout, le film m'a donné envie de relire le livre, en particulier mes passages préférés (le premier regard, la première demande, la lettre, les derniers chapitres...).

Troisième participation au Challenge Austenien d'Alice.

5 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi. Il faut un peu oublier le roman pour apprécier ce film. Et je vois que nous regrettons les mêmes choses :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons un avis assez similaire! Ce film est sublime, magnifique, merveilleux.... Mais c'est une très mauvaise adaptation!

    RépondreSupprimer
  3. Il n'y a rien à faire : je n'arrive pas à oublier tous les défauts de ce film et je suis donc incapable de le voir jusqu'au bout !! Tout m'irrite et surtout ces jeunes filles échevelées aux manières bien trop libres. De plus, je ne suis pas du tout convaincue par le couple principal, je trouve Kiera Knightley fausse... Bref, un désastre. Mais si tu dis que la musique est magnifique, je vais l'écouter immédiatement ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La première fois que j'ai entendu parler d'Orgueil et Préjugés c'est en regardant ce film, alors, je dois avouer que oui, j'ai été vraiment séduite ! Malgré tous ses défauts, je n'arrive pas à lui préférer la version de 1995, si ce n'est le fait que Colin Firth a nettement plus de classe que Matthew Macfadyen. La musique est tout simplement divine et je ne me lasse pas de l'écouter. Je trouve la mini-série un peu trop "conventionnelle", si vous voyez ce que je veux dire ! J'aime ce côté un peu garçon manqué des filles Bennet et je trouve que d'un point de vue purement esthétique, O&P 2005 surpasse complètement le premier. Toutes les prises de vues et jeux de lumière sont sublimes!

    RépondreSupprimer