07/11/2009

Miss Austen Regrets


Je viens de voir Miss Austen Regrets, il s'agit d'un film (de la BBC pour changer) sur la vie de notre chère Jane Austen, en particulier ses dernières années. Le film s'ouvre sur la demande en mariage que Harris Bigg fait à Jane. En bonne connaisseuse de notre auteur préférée, on sait d'avance qu'elle ne s'est jamais mariée et le lendemain elle revient sur sa parole et le refuse. En s'éloignant de chez lui elle se demande si elle le regrettera... « Dites moi que je ne me suis pas trompée. Dites moi que j'ai bien fait de changer d'avis. Dieu, ne me faites pas regretter ce jour. »



Douze ans plus tard, elle est est toujours célibataire et vit avec sa mère et sa sœur Cassandre dans un cottage à Chatow dans le Hampshire, c'est là qu'elle écrit la plupart de ses romans. Cela ne l'empêche pas de toujours hercher chaussure à son pied. Lors du mariage d'une cousine, Fanny Knight, la fille de son frère Edward, vient lui demander conseil à propos d'un jeune homme de son entourage. C'est avec pour fil rouge cette jeune fille que se déroule l'histoire. En se rendant chez son frère pour rencontrer ce potentiel fiancé que Jane retrouve le Rev. Brook Bridges qui plusieurs années auparavant lui avait demandé sa main, ce qu'elle avait refusée.

Au fil du film elle écrit ses romans, notamment Emma et Persuasion, et cherche à les faire éditer. Mais une jeune femme célibataire ne peut pas gagner sa vie dans l'Angleterre du début du XIXe s. Sans pour autant en vivre, elle a le souci de gagner un petit peu d'argent pour ne serait-ce qu'aider sa mère qui est celle qui lui reproche le plus sa condition de vieille fille. Avec l'aide de son frère Henry, elle choisit un éditeur qui lui serait plus favorable. Et cependant elle sait très bien que Mr. Darcy n'est qu'un personnage de roman inventé de toute pièce et qu'elle ne le rencontrera jamais : « La meilleur façon de trouver un Mr. Darcy est de l'inventer. »




Je préfère largement ce film à Becoming Jane qui est beaucoup trop guimauve et auquel les auteurs ont semble-t-il voulu absolument rajouter une "happy end" pour ne pas faire fuir le public. La vie de Jane Austen n'a pourtant pas eu de fin heureuse : elle est morte à 41 ans de ce qui semblerait être la maladie d'Adisson. Mais même se sachant malade, elle a continué à écrire pour nous donner de magnifiques gentlemen tel que le Captain Frederick Wentworth.





CASTING :

Jane Austen : Olivia Williams




Cassandra Austen : Greta Scacchi
















Fanny Knight : Imogen Poots



Mrs. Austen : Phyllida Law


Edward Austen Knight : Pip Torrens
















Rev. Brook Bridges : Hugh Bonneville




Harris Bigg : Samuel Roukin

Rev. Charles Papillon : Harry Gostelow

Mr. John Plumptree : Tom Hiddleston

Mr. Lushington MP : Tom Goodman-Hill

Henry Austen : Adrian Edmondson

Madame Bigeon : Sylvie Herbert

Dr. Charles Haden : Jack Huston

Rev. Clarke : Jason Watkins

Anna Lefroy : Sally Tatum






2 commentaires:

  1. Merci beaucoup! c'est très intéressant =)
    ça me donne envie de découvrir ce film, qui semble bien plus réaliste, en effet, et plus dramatique que Becoming Jane...
    C'est terrible de se dire que Jane est restée seule alors qu'elle a écrit des histoires d'amour si sublimes.
    Mais si elle s'était marié aurait-elle écrit tout cela?
    Le point de vue du film a l'air très intéressant et nous fait entrer dans la "vraie vie" de Jane.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu Becoming Jane, et votre article me donne bien envie de voir ce film ci... :D

    RépondreSupprimer